• Рαяℓσиѕ Ẳкèиє..

    Рαяℓσиѕ Ẳкèиє..

      En langage populaire, une « châtaigne » désigne un coup de poing ou un choc électrique.
    Dans le sud-ouest, on parle aussi de castagne quand l'on se bat :
    quand on donne et se prend des castas (des châtaignes).

    hebergeur d'image La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. Les châtaignes non cloisonnées sont appelées des marrons, à ne pas confondre avec le marron d'Inde, qui est la graine toxique du marronnier d’Inde ou marronnier commun (Aesculus hippocastanum). La châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières. On appelait, d'ailleurs, le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.
    La bogue est l'enveloppe hérissée de piquants qui protège les fruits. Les différents mots désignant la châtaigne en Europe dérivent tous du latin Castanea.


    Jadis, elle servait véritablement de base à l’alimentation des populations paysannes et des troupeaux des régions où on la trouvait en abondance (surtout en Corse, Aquitaine, Languedoc et dans le Massif Central, notamment en Ardèche). Peu à peu, sa consommation est tombée en désuétude, jusqu’à devenir complètement occasionnelle.
     
    Aujourd’hui, la châtaigne est tendance : seul fruit complètement sauvage, très saisonnier de surcroît (automne – début de l’hiver), elle donne une saveur rustique et automnale à notre cuisine.
    Elle peut même se targuer d’avoir décroché une AOC en 1995 (la châtaigne d’Ardèche).

    hebergeur d'imageL'acheter et la choisir

    Que vous l’achetiez ou que vous la cueilliez, choisissez-la toujours brillante et lourde, avec une écorce lisse et sans trous.  Et surtout, traitez-la comme ce qu’elle est : un fruit frais ! On la conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur, protégée de l’humidité, et on la consomme rapidement. Si jamais vous avez gardé trop longtemps vos châtaignes, une petite astuce : trempez-les dans un bol d’eau et jetez celles qui surnagent, elles sont creuses.
    Il est tout à fait possible de congeler des châtaignes pour préserver leur fraîcheur. Dans ce cas, inciser l’écorce au préalable. Pour les décongeler, vous pourrez ainsi les faire griller directement.

    Bon à savoir : la châtaigne n’est ni un féculent ni un oléagineux mais un akène. Ce terme désigne la masse farineuse constituée par le fruit à l’intérieur de son écorce lisse. Elle est riche en glucides mais pauvre en protéines et en lipides. Très énergétique, elle contient des vitamines, des minéraux (potassium, fer, magnésium), et beaucoup de fibres. Elle est extrêmement rassasiante.

    ~ source Wikipédia ~

    Photos C.Herault
    Copyright.2013 ©


  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 07:13
    biker06

    Hello Talant

    une chataigne s'appelle castagna chez nous que ce soit en Corse, En Italie ou bien en Comté de Nice ....

    Bizz

    Pat

    2
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 08:08

    Merci pour ce reportage sur la châtaigne !

    (Que je n'aime pas ...)

    Bon jeudi.
    Bisoux

    3
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 08:50
    cricri d amour

    C'est sympa d'avoir pensé à l'anniversaire du cricri.

    Merci et bises.

    4
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 11:51
    chatou11

    Miam rien que de les voir, ça me fait saliver, j'adore çà.. mais bon je ne tiens pas à les prendre en pleine figure. J'ai après quelque chose car je ne savais pas que c'était comme les akènes des fleurs.. je me coucherai moins bête!

    belle journée à toi ma Talant

    gros bibis

    5
    Kri
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 15:27

    Justement en Ardêche ... innocemment je ramaisse une châtaigne en bord de route et je me suis faite apostrophée!!! Privée cette châtaigne!! j'ai du la déposer là où je l'avais prise ... et puis p'tête qu'une voiture l'a écrasée 10 minutes plus tard pppfff

    6
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 21:58
    cacahuette83

    J'adore la chataîgne! D'ailleurs tous les ans, on va à la cueuillette! 

    Les nôtres sont bien grosses et bien lourdes et bien lisses aussi... Il y en a qui ont des petits trous, mais celles-là nous les laissons à la terre! 

    Gros bisous et bonne soirée et merci pour ces magnifiques photos!

    7
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 08:04

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux


    8
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 12:44
    chatou11

    Bonne journée mon amie, je t'envoie plein de bisous

    chatou

    9
    Kri
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 18:34

    Bon We ma belle

    10
    Samedi 26 Octobre 2013 à 05:42
    nadia-vraie

    Ton article est très intéressant, je ne pensais pas que la châtaigne était entourée ce brins comme ça.

    Bonne fin de semaine et à bientôt.

    11
    Samedi 26 Octobre 2013 à 08:11

    Bon week-end.
    Bisoux


    12
    Samedi 26 Octobre 2013 à 16:16
    Claudine/canelle

    Mais je ne savais pas tout ça ...super , merci !!

    Bises Talant

    13
    Samedi 26 Octobre 2013 à 19:47

    Ben zut je croyais que j'étais "viendue" aujourd'hui!!!

    douce soirée mon amie

    gros bibis

    chatou

    14
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 03:10

    le terme akène désigne plusieurs choses et se rapporte à la transformation...

    tu trouveras les akènes plumeux du pissenlits par ex

    les faux fruits comme pour la fraise par ex... etc...

    doux bisous, vrais, eux!!!!

    15
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 08:20

    Bon dimanche
    Bisoux venteux


    16
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 10:55

    Ce que j'ai envie de manger des châtaignes.. je  n'en ai point vu à ma petite épicerie!

    Bon dimanche ma Talant

    tout gros bisous

    chatou

    17
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 19:15
    steph-stephie

    Bonsoir vos photos des chataignes sont magnifique ;) je vous souhaite une tres bonne soirée stéphanie

    18
    Kri
    Dimanche 27 Octobre 2013 à 20:29

    Bonne fin de We ... bIzzz

    19
    Lundi 28 Octobre 2013 à 17:02
    Pastyme

    Bonjour,

    La châtaigne, un régal grillée sur la braise.....avec de la choucroute, c'est aussi excellent...et ..avec de nombreuses autres recettes, c'est toujours aussi bon !

    bonne soirée

    20
    Kri
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 17:20
    21
    Mardi 5 Novembre 2013 à 11:37
    didier

    Merci pour ces bons conseils!

    22
    Angel Duane
    Dimanche 8 Mars 2015 à 18:19
    Angel Duane

    A La Poêl ses ma prèférence , bien griller miam miam.

    J'espére que tu na pas eux trop de dégat par le vent ma petite talant Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :