•  Encore une légende Bretonne
    Moulin de Crémeur dit Moulin du Diable 

    On peut lire dans le "Guide des lieux insolites et secret de Bretagne"
    (Alain Dag'Naud ISBN 2877476596 9782877476591) une légende bien curieuse :

    Moulin-de-Cremeur-dit-du-Diable-Face-bis.jpgLe moulin du Diable. Après une visite au remarquable Musée folklorique riche en faïences. costumes de paludiers, coiffes et gravures anciennes, vous irez de nouveau à la rencontre de Satan sur la route d'Herbignac. Au sommet de la butte de Crémeur, le moulin de granit "à taille de guêpe" (XVe siècle) fut construit en une nuit par le Malin qui espérait en échange l'âme du meunier Yves Kerbic. Mais celui-ci posa une statue de la vierge à l'emplacement où la dernière pierre allait être scellée et Satan ne put terminer son ouvrage. L'on voit encore une niche vide qui abritait autrefois la statue qui permit au meunier de sauver son âme.   

    Moulin-de-Cremeur-dit-du-Diable.jpgLe ministère de la culture de son côté relate aussi cette légende mais avec un nom différent (Yves Querbic).

     Il précise que la constructions remonte, pour lui, à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle, avec pour justification les moulurations d'encadrement des baies. La légende rapportée nous apprend la cause de cette intervention diabolique "le meunier Yves Querbic, trop pauvre pour construire son moulin, aurait demandé au diable d'y pourvoir" et nous souligne le même dénouement "l’œuvre faite, le meunier y installa une statuette sainte qui fit fuir le démon".

    Moulin-de-Cremeur-dit-du-Diable-Face.jpgLa tour de Crémeur est un "petit-pied", de modèle breton. D'un travail soigné, sa maçonnerie en granite de taille, présente un rez-de-chaussée à assise débordante. L'encorbellement portant l'étage est décoré de trois larges moulures en ressaut. L'une des fenêtres conserve les consoles du treuil et, dans une niche à accolade, prend place une statuette de la Vierge à l'Enfant, celle-là même, à n'en pas douter, qui effraya le diable. La toiture, restaurée, est en bardeaux de châtaignier : l'arbre moteur porte les deux verges munies de leurs verrons qui recevaient les voiles. À l'opposé, le guivre et la perche du frein sont conservés.   

    source

     

    http://patrimoine-de-france.com/loire-atlantique/guerande/moulin-de-cremeur-11.php

          Photos C.Herault
    Copyright. 2013 ©


    15 commentaires
  • hebergeur d'image
    L'année 2014 du calendrier chinoisNouvel-an-Chinois.jpgdébute aujourd'hui le  vendredi 31 janvier en Chine
    à 5h39 am heure de Beijing
    (le jeudi 30 janvier en Amérique et en Europe)Nouvel-an-Chinois.Enfants.jpgDonc..en ce 31 janvier 2014 débute l'année du Cheval de Bois en Chine.annee_du_cheval_2014_.jpgAprès une année tumultueuse passée sous le signe chinois du Serpent d'Eau, nous passerons, le 1er février prochain, sous l'année du Cheval de Bois. Le signe astrologique, booster de créativité, promet une année riche en rebondissements pour ceux qui en sont natifs.Dragon-Chinois.jpgLes dragons et les lions dansants du nouvel an chinois vont enflammer la capitale! Aussi appelé la « fête du printemps », cet événement offre la possibilité aux curieux comme aux simples promeneurs de s’imprégner de la culture chinoise à travers les rues de nombreux arrondissements parisiens....Nouvel-an-Chinois.-fleurs.jpgPersonnalité du Cheval de BoisNouv-el-An-Chinois.jpgLe Cheval, septième signe du cycle zodiacal de l'astrologie chinoise, est souvent considéré comme un signe de vitalité et de créativité, qui renforce notre volonté de réussir et crée un constant besoin d'action. Comme le Tigre, le signe du Cheval est propice à la prise de décision, à l'action et au changement. Mais, contrairement au premier, empreint d'agressivité, voire de violence, le Cheval sait se montrer habile et manœuvre toujours avec élégance et perspicacité.   Nouv'el An Chinoisruepour se terminer le 19 février 2015.

    Dragon-Nouvel-An-Chinois.jpgParis 10 Février 2013

    Photos C.Herault
     Copyright.2014 ©


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique