• Đєитєℓℓєѕ Bяєтσииєѕ..hebergeur d'imageLa Physalis Alkekengi ..L’Alkékenge, Coqueret alkékenge ou Lanterne (Physalis alkekengi), est une espèce de plante du genre Physalis et de la famille des Solanaceae. La plante est surtout connue pour son faux-fruit, une baie comestible de couleur orange enfermée dans un calice rouge orangé semblable à une lanterne.
    Cette plante est parfois appelée Amour-en-cage, Cerise d'hiver, Cerise de juif. Physalis-Alkekengi-3.jpg depuis quelques semaines..je la surveille du coin de l'oeil...Physalis Alkekengi 2

    Car lorsque la fleur prend ses couleurs automnales..une magie s'opère..,elle devient toute en transparence Physalis-Alkekengi-4.jpgLa tradition lui reconnaît un usage dans le traitement de la goutte et des œdèmes du fait de son caractère dépuratif (qui purifie le sang par une action diurétique). On lui reconnaît aussi un effet anesthésiant et anti-inflammatoire contre les douleurs causées par les hémorroïdes lorsque le liquide du fruit broyé est appliqué directement aux parois anales. On utilise les baies à maturité. fraîches ou séchées ; elles entrent dans la composition de nombreuses préparations magistrales médicinales. Il faut par contre éviter de les consommer lorsqu'elles sont vertes.Physalis Alkekengi 1Arrivée à maturité le calice se transforme en fine dentelle, on dit d'elle alors :un Amour en Cage , une appellation qui laisse rêveur.
    Toute la plante, sauf la racine, peut servir à préparer un vin diurétique. Les fruits peuvent être consommés en salades mais aussi transformés en confiture, gelée, marmelade ou encore être incorporés dans des tartes, clafoutis ou tout autre gâteau.

    Physalis-Alkekengi-Amour-en-cage.jpget telle une oeuvre d'art qui se métamorphose..Physalis-Alkekengi-5.jpg....La nature est une magicienne...
    Physalis-Alkekengi-6.jpg

    un rendez-vous  réussi avec les merveilles de la Nature.

    une autre  Physalis ( dans le commerce)Physalis ComestibleLa Physalis peruviana
     étroitement liée à la tomatillo , un autre membre du genre Physalis . En tant que membre de la famille végétale des solanacées , il est plus lointainement liée à un grand nombre de plantes comestibles, y compris les tomates , aubergines , pommes de terre et d'autres membres des solanacées . Malgré son nom, il n'est pas étroitement liée à l'un des cerises , Ribes groseille , groseille indienne , ou groseille de Chine . Le fruit est un bon Berry , qui ressemble à une tomate jaune sphérique miniature. Retiré de sa vessie calice, il est de la taille d'un marbre , environ 1-2 cm de diamètre. Comme une tomate, il contient de nombreuses petites graines . Il est jaune vif à orange, et il est doux quand il est mûr, avec une saveur caractéristique, légèrement acidulé, le rendant idéal pour des collations , des tartes ou des confitures . Il est savouré dans les salades et salades de fruits, parfois combinée avec l'avocat . En outre, en raison de l'aspect décoratif du fruit, il est populaire dans les restaurants comme garniture exotique pour desserts .
    - source Wikipédia -

    Photos C.Herault
    Copyright.2013 ©


    14 commentaires
  •   Tσυѕ ℓєѕ σιѕєαυχ..hebergeur d'image

    La ville écrase la forêt pour y installer son décor sans songer au bruit que ferait le chant
    de tous les oiseaux morts. 

    ~ Francis Blanche ~

    Photo C.Herault
    Copyright.2013 ©


    15 commentaires
  • Рαяℓσиѕ Ẳкèиє..

      En langage populaire, une « châtaigne » désigne un coup de poing ou un choc électrique.
    Dans le sud-ouest, on parle aussi de castagne quand l'on se bat :
    quand on donne et se prend des castas (des châtaignes).

    hebergeur d'image La châtaigne est le fruit comestible du châtaignier. Les châtaignes non cloisonnées sont appelées des marrons, à ne pas confondre avec le marron d'Inde, qui est la graine toxique du marronnier d’Inde ou marronnier commun (Aesculus hippocastanum). La châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières. On appelait, d'ailleurs, le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.
    La bogue est l'enveloppe hérissée de piquants qui protège les fruits. Les différents mots désignant la châtaigne en Europe dérivent tous du latin Castanea.


    Jadis, elle servait véritablement de base à l’alimentation des populations paysannes et des troupeaux des régions où on la trouvait en abondance (surtout en Corse, Aquitaine, Languedoc et dans le Massif Central, notamment en Ardèche). Peu à peu, sa consommation est tombée en désuétude, jusqu’à devenir complètement occasionnelle.
     
    Aujourd’hui, la châtaigne est tendance : seul fruit complètement sauvage, très saisonnier de surcroît (automne – début de l’hiver), elle donne une saveur rustique et automnale à notre cuisine.
    Elle peut même se targuer d’avoir décroché une AOC en 1995 (la châtaigne d’Ardèche).

    hebergeur d'imageL'acheter et la choisir

    Que vous l’achetiez ou que vous la cueilliez, choisissez-la toujours brillante et lourde, avec une écorce lisse et sans trous.  Et surtout, traitez-la comme ce qu’elle est : un fruit frais ! On la conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur, protégée de l’humidité, et on la consomme rapidement. Si jamais vous avez gardé trop longtemps vos châtaignes, une petite astuce : trempez-les dans un bol d’eau et jetez celles qui surnagent, elles sont creuses.
    Il est tout à fait possible de congeler des châtaignes pour préserver leur fraîcheur. Dans ce cas, inciser l’écorce au préalable. Pour les décongeler, vous pourrez ainsi les faire griller directement.

    Bon à savoir : la châtaigne n’est ni un féculent ni un oléagineux mais un akène. Ce terme désigne la masse farineuse constituée par le fruit à l’intérieur de son écorce lisse. Elle est riche en glucides mais pauvre en protéines et en lipides. Très énergétique, elle contient des vitamines, des minéraux (potassium, fer, magnésium), et beaucoup de fibres. Elle est extrêmement rassasiante.

    ~ source Wikipédia ~

    Photos C.Herault
    Copyright.2013 ©


    22 commentaires
  • Cossus cossus
    (Linnaeus, 1758)
    photographié aujourd'hui sur ma route 
    hebergeur d'image

    Le Cossus gâte-bois, Cossus cossus, est un insecte de l'ordre des lépidoptères, de la famille des cossidés, dont la larve se développe dans le bois du tronc et des branches de plusieurs espèces d'arbres fruitiers et d'essences forestièreshebergeur d'image

    L'insecte adulte est un grand papillon de nuit, de 70 à 80 mm environ d'envergure. Les ailes sont beiges, les antérieures ornées de lignes transversales sombres, sinueuses. Cette coloration permet au papillon de passer inaperçu sur le tronc des arbres-hôtes durant le jour. Le corps relativement massif est velu. Les antennes sont plumeuses et la trompe atrophiée. La larve est une chenille de 100 mm de long environ au corps rouge brunâtre au-dessus, jaune clair sur les côtés. La tête est noire. Elle émet une forte odeur de vinaigre.hebergeur d'image

    Les papillons, nocturnes, apparaissent en début d'été, de la fin juin à la mi-août. Les femelles pondent leur œufs dans les crevasses de l'écorce de divers arbres. Les jeunes chenilles éclosent après deux semaines d'incubation et pénètrent sous l'écorce et commencent à creuser des galeries de section ovale jusqu'à l'automne. Au printemps suivant, à l'aide de puissantes mandibules, elle forent leurs galeries dans le bois, rejetant à l'extérieur les déchets, sciure et excréments qui s'accumulent au pied de l'arbre en masses rougeâtres. Elles hibernent un deuxième hiver dans les galeries et se nymphosent au printemps suivant. Elles quittent souvent l'arbre avant la nymphose. Le cycle biologique s'étale donc sur deux années complètes. Cette espèce attaque de nombreux arbres, fruitiers (pommier, poirier, cerisier, prunier...), mais aussi le chêne, le hêtre, le châtaignier, l'érable, le tilleul, etc. Les arbres fruitiers sont les plus sensibles, notamment les sujets plus âgés chez lesquels la sève circule mal. L'attaque du Cossus gâte-bois se traduit souvent par un dessèchement brutal de l'arbre

    hebergeur d'image

    Moyens de lutte

    Il est conseillé de brûler les arbres et les branches infestées en hiver avant que la vie reprenne. Vous pouvez passer un fil de fer dans le trou du tronc jusqu'au bout La larve ou chrysalide sera ainsi tuée.
    - source Wikipédia -

        Photos C.Herault Endomart
      Copyright.2014 ©


    12 commentaires
  • Рσυя ℓα Sαιитє-Bαявє..Anes-Gaor-4-dec.2013.0-.jpgmes" âneries" du jour..Anes-Gaor-4-dec.2013.0-1.jpgil fait 0° ce matin à  9heures dans ma Bretagne..Anes-Gaor-4-dec.2013.0-.2.jpgmummmm Ahhh les ânes..j! Je ne m'en lasserai jamais..Anes-Gaor-4-dec.2013.0-.3.jpg

    ciel du jour..9heures..0°

      - 4 décembre -
    Qui est Sainte-Barbe, qui est Noël, qui est Noël, qui est l'an.
    Pour la Sainte-Barbe, l'âne se fait la barbe.
    À la Sainte Barbe, soleil peu darde.
    ~ Dictons du jour ~

    Photos C.Herault
    Copyright.2013 ©


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique