• Linnaeus

    Cossus cossus
    (Linnaeus, 1758)
    photographié aujourd'hui sur ma route 
    hebergeur d'image

    Le Cossus gâte-bois, Cossus cossus, est un insecte de l'ordre des lépidoptères, de la famille des cossidés, dont la larve se développe dans le bois du tronc et des branches de plusieurs espèces d'arbres fruitiers et d'essences forestièreshebergeur d'image

    L'insecte adulte est un grand papillon de nuit, de 70 à 80 mm environ d'envergure. Les ailes sont beiges, les antérieures ornées de lignes transversales sombres, sinueuses. Cette coloration permet au papillon de passer inaperçu sur le tronc des arbres-hôtes durant le jour. Le corps relativement massif est velu. Les antennes sont plumeuses et la trompe atrophiée. La larve est une chenille de 100 mm de long environ au corps rouge brunâtre au-dessus, jaune clair sur les côtés. La tête est noire. Elle émet une forte odeur de vinaigre.hebergeur d'image

    Les papillons, nocturnes, apparaissent en début d'été, de la fin juin à la mi-août. Les femelles pondent leur œufs dans les crevasses de l'écorce de divers arbres. Les jeunes chenilles éclosent après deux semaines d'incubation et pénètrent sous l'écorce et commencent à creuser des galeries de section ovale jusqu'à l'automne. Au printemps suivant, à l'aide de puissantes mandibules, elle forent leurs galeries dans le bois, rejetant à l'extérieur les déchets, sciure et excréments qui s'accumulent au pied de l'arbre en masses rougeâtres. Elles hibernent un deuxième hiver dans les galeries et se nymphosent au printemps suivant. Elles quittent souvent l'arbre avant la nymphose. Le cycle biologique s'étale donc sur deux années complètes. Cette espèce attaque de nombreux arbres, fruitiers (pommier, poirier, cerisier, prunier...), mais aussi le chêne, le hêtre, le châtaignier, l'érable, le tilleul, etc. Les arbres fruitiers sont les plus sensibles, notamment les sujets plus âgés chez lesquels la sève circule mal. L'attaque du Cossus gâte-bois se traduit souvent par un dessèchement brutal de l'arbre

    hebergeur d'image

    Moyens de lutte

    Il est conseillé de brûler les arbres et les branches infestées en hiver avant que la vie reprenne. Vous pouvez passer un fil de fer dans le trou du tronc jusqu'au bout La larve ou chrysalide sera ainsi tuée.
    - source Wikipédia -

        Photos C.Herault Endomart
      Copyright.2014 ©


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Avril 2014 à 16:56
    biker06

    Hello Talant

    Avec une sauce Thai, ce doit etre excellent ....ou bien grillé à la mode cambodgienne !

    bizz

    pat

    2
    Kri
    Jeudi 17 Avril 2014 à 17:38

    Brrrr ca me fait frissonner

    Un billet très intéressant

    Bonne fin de semaine ☼

    3
    Jeudi 17 Avril 2014 à 17:51
    zaza

    Coucou Talant cela faisait lontenps chère voisine.

    Manifique ces photos et de belles explications. La chenille est plus belle que le papillon.

    Toujours dans mon île et il me tarde de rentrer sur Erce pour 8 jours. Je suis très fatiguée depuis que j'ai pris la décision d'accompagner ma maman jusqu'à la fin dans sa maison. Je ne pensais pas que les petits vieux pouvais être aussi tyraniques.

    Heureusement qu'il fait beau et que je peux sortir un peu, malgré ma patte folle.

    Elle a toujours besoin d'Anne Marie, et si par mégarde je me suis assoupie dans l'après midi, ce sont des gémissement et des sollicitations pour tout et n'importe quoi. C'est ce que je disais encore à mon poux ronchon qui râle car il trouve que je la materne de trop : "Elle va finir par avoir ta peau".

    Profitons de l'instant présent ma Talant, c'est la vie.

    Bises et bonne journée. ZAZA

    4
    Jeudi 17 Avril 2014 à 18:09
    Muriel Angel D

    Très Intèréssent cette article , j'espere que tous va bien pour toi ,et je profite pour t'informer de ma nouvelle plateforme eklblog.

    http://murielangelduane.eklablog.com

     

    passe une très bonne soirée ma petite talant.

    5
    Vendredi 18 Avril 2014 à 07:31

    Bonjour, Chantal
    Sale bête !!!

    Je te souhaite un bon vendredi.
    Bisoux

    dom

    6
    Vendredi 18 Avril 2014 à 09:23
    claudine/canelle

    Bonjour Talant 

    Je ne connaissais pas , merci pour tes informations !!

    Bises et bonnes fêtes de Päques

    7
    Vendredi 18 Avril 2014 à 19:27
    Muriel Angel D

    pour répondre à ta question sur mon nouveau blog , non sa peu aller pour eklablog.

    8
    Vendredi 16 Mai 2014 à 19:21

    bête bisou pour le coup!! pour le cou aussi!!

    joli week end à toi, et plein de soleil, hein, pour changer!

    9
    Lundi 19 Mai 2014 à 08:03

    salut

    je te souhaite de réussir ta mission au sein du conseil municipal

    bonne journée

    10
    Mercredi 4 Juin 2014 à 23:44
    tibouchon

     
    Je viens Te délivrer
    Mon message d'Amitié
    Quelques mots couchés
    Au travers d'un clavier
    Mais qui reflète ma pensée
    De t'apporter l'Amitié
    Passe Une Bonne fin de soirée

    11
    635
    Mardi 9 Septembre 2014 à 07:24
    635

    Hello Talant

     

     

    Depuis plusieurs jours, je rencontre des problèmes de bug avec ob. Aucun des avis d’article ou de newsletters ne parviennent à mes abonnés et le problème est inverse lui aussi, car je ne reçois pas ceux de mes blogopotes. OB prêtent que c’est à cause de l’opérateur orange. Je veux bien les croire, puisque je ne reçois, ni de chez elka, ni de canalblog ou ni de skyworld et de tout hébergeur. Hier et avant hier, j’ai envoyé deux fois l’article et 3 newsletters pour prévenir, mais aucune n’est parvenu….

    Tres peu ont vu la seconde partie de mon article « le bon temps des seigneurs ». J’espere que cela va vite s’arranger. Je te souhaite un bon mardi

    bizz

     

    Pat

    12
    Lundi 6 Octobre 2014 à 06:57
    biker06

    Hello Talant

    Bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :