• lieuron PLIEURON
    Lieuron Chapelle 7 Douleurs panneau

    Chapelle Notre-Dame-des-Sept Douleurs -chapelle de pélerinage-Lieuron Chapelle 7 Douleurs 4 Oct.2013De style néo-gothique. Au-dessus du porche sud, une pierre de tuffeau en forme de blason porte au centre un coeur enflammé, symbole de charité, surmonté de l'inscription :

    "MERE DES DOULEURS PRIEZ POUR NOUS".
    Au dessous, on lit la date 1882.Lieuron Chapelle 7 Douleurs nefles bancs des fidèles;menuiserie :châtaignier : mouluré, découpé, vernis
    Représentation : vigne ; croix
     longueur  1,53mLieuron Chapelle 7 Douleurs vitraux. nef

    autel ; tabernacle ; gradin d'autel ;
    Avec un ensemble des verrières à personnages des baies 0 à 4, de la rose et du tympan : Vierge de Pitié, saint Jean-Baptiste, sainte Philomène, saint Joseph et l'Enfant, saint Stanilas Kostka,Lieuron Chapelle 7 Douleurs vitraux

    Apparition du Sacré-Coeur, anges

    Verrières de 1884 du peintre verrier nantais A. Meuret.Lieuron Chapelle 7 Douleurs -Verrière du tympan offrande

    verrière du tympan: Offrande d'un glaive par les  anges Lieuron Chapelle 7 Douleurs -Verrière d e la Rose

    verrière de la rose: Apparition du Sacré-Coeur à Marguerite-MarieLieuron Chapelle 7 Douleurs StatueSte Thérèse de l'Enfant

     

    Statue sur Culot; Sainte Thérèse de l'enfant Jésus..en plâtre datant du 2ème quart du 20ème siècle.H.1m.
    signée par M.BernardLieuron Chapelle 7 Douleurs StatueVierge dite N-D de Lourde

     

     

     

     











    Statue sur socle également ; Vierge dite notre Dame de Lourdes

    plâtre -3ème quart du 20ème siècle- hauteur 1m.Lieuron Chapelle 7 Douleurs -ex vetoLieuron Chapelle 7 Douleurs dallage sol 19ème

    Le carrelage de sol..marbrerie, taille de pierre ,marbre veiné, rose , noir,blanc,,
    nombreux carrelages sont descéllés..

    datent du 4ème quart du 19 éme  siècle.Lieuron Chapelle 7 Douleurs Cloche bronze

    la cloche en bronze..d'une hauteur de 40 cm..avec pour signature HAVARD - fondeur de cloches.

    date du  4 ème quart 19 ème siècle.Lieuron Chapelle 7 Douleurs -Dos

    Avec un sanctuaire de plein air..
    Lieuron Chapelle 7 Douleurs -puits

    Statut juridique de l'édifice..: propriété privée et non protégé aux monuments historiques..
    -Lieuron  en Ille et Vilaine  ce 4 Octobre 2013-

     source : infos patrimoine région bretagne

    Photos C.Herault
     Copyright.2013 ©


    17 commentaires
  • Cake aux figues et au miel

    pour 1 cake

     préparation 10mn-Repos:1heure-Cuisson 45mn-calories 2520

     il vous faut

    -3 œufs

    -180 grs de farine

    -1 sachet de levure chimique

    - 100grs de beurre fondu

    - 180 grs de figues

    - 100 grs de miel

    - 80 grs de sucre semoule

    -10 cl de laitCake aux Figues farine

    1) Mélanger le lait et les œufs,Versez cette préparation dans un bol avec le beurre fondu, le sucre, la farine, le miel et la levure,Mélangez pour former une pâte lisse et homogène,

    2) Couvrir et laisser reposer 1heure au frigidaire,

    3) Equeutez les figues et les couper en quatreCake aux Figues

    4)  Passé ce temps, préchauffez le four ,Incorporez les morceaux de figues dans la pâte et versez le tout dans un moule à cake préalablement beurré,Cake aux Figues moule

     5) Enfournez dans un four à 180° ( Th,6)Laissez cuire 45' environ,Cake aux Figues Cake

    A dégustez tiède.C'est délicieux,
    mais froid,c'est également très bon 

     

    Photos C.Herault
     Copyright.2013 ©


    22 commentaires
  • la Capitale Rennaise et son expo Grand formatRennes Expo Photo Corinne Mercadier 20 Sept.2013La place de la mairie accueille pour la 9ème année l'expo photo grand format en plein air.Rennes-Expo-Photo-Corinne-Mercadier-Hotel-de-ville.jpgC'est une photographe de renom , plasticienne et professeur d'Arts plastiques Corinne Mercadier qui nous entraine dans son univers intime et poêtique à la réflexion angoissée..Rennes-Expo-Photo-Corinne-Mercadier-20-Sept.2013N.jpgL'exposition est intitulée " Le ciel commence ici "L-exposition-est-intitulee---Le-ciel-commence-ici-Polaroi.jpgdes bords de mer..des plages..des marais, des jeux d'ombre,une série de 40 photos prises entre 1992 et 2012 d'abord au polaroïd  puis au numérique.

    Rennes-Expo-Photo-Corinne-Mercadier-20-Sept.2013panneaux.jpg

    6 séries datant d'époques différentes sont exposées sur 20 panneaux à 2 faces..hebergeur d'imageégalement exposés au Carré Lully de l’Opéra 24 dessins de l'artiste.
    Rennes Expo Photo Corinne Mercadier 20 Sept.2013plage" Ici c'est l'art qui vient dans la rue, sur cette place prestigieuse, centrale. Il y a aussi deux grands tirages sur des bâches en dehors du centre-ville, sur des immeubles, ce qui apporte de la nouveauté dans des lieux familiers. Ça permet de s'arrêter dans notre vie de tous les jours et de faire une petite place à l'art et aux questions qu'il pose."

     ~ Corinne Mercadier ~
    Rennes Expo Photo Corinne Mercadier

    Expo " Le ciel commence ici" du 20 septembre au dimanche 20 octobre, place de la mairie, également à l’Opéra, à la Courrouzze et sur le bâtiment des archives, 18, avenue Jules Ferry, ouvert à tous..gratuit.

    - infos Actualités Rennes -

    Photos C.Herault
    Copyright.2013 ©


    16 commentaires
  • visitesJourneesPatrimoine2013.jpg

    Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre et connaît un succès immédiat auprès du public.

    Aujourd’hui 50 pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine.

    En France, la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques connaît un tel engouement qu’elle se déroule à partir de 1992 sur deux jours, le troisième week-end de septembre, et prend le nom de Journées du patrimoine. L’appellation Journées européennes du patrimoine sera définitivement adoptée en 2000.

    Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. Associant initiatives publiques et privées, elles offrent l’occasion de faire connaître l’action des pouvoirs publics en collaboration avec les collectivités territoriales et les propriétaires publics et privés, et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.

    Ces journées sont également un moment privilégié permettant aux Français de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement, fermés au public ou peu fréquentés. Les lieux dits lieux de pouvoir continuent aujourd’hui encore d’attirer le plus grand nombre de visiteurs.

    Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposé aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire, etc. tous les patrimoines sont mis à l’honneur.

    Depuis 1995, un ou plusieurs thèmes nationaux permettent de fédérer les initiatives locales, de mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine et de structurer la communication de cet événement. Ces thèmes favorisent des ouvertures insolites et des animations particulières, renouvelant ainsi chaque année l’intérêt des visiteurs.

    BDF-Auto-portrait.jpg Cette année j'ai visité ..BDF -Journées du patrimoine 14 Sept.2013ce samedi 14 Septembre 2013..le siège de la Banque de France à Paris rue Croix des Petits Champs dans le 1er ArrondissementBDF -Journées du patrimoine 14 Sept.2013. hall d'entréeaprès avoir passé le sas de sécurité.. la visite débute par l'ancien grand Hall d'accueil du public construit à partir de 1932, inauguré en 1950 et transformé en Espace conférences en 2012.On y accède par 3 grandes portes de bronze du ferronnier Raymond Subes..partout du marbre..clair pour le sol, les murs et les colonnes, sombre pour les guichets.

    BDF -Journées du patrimoine 14 Sept.Escalier

    à la jonction de l'architecture, l'or, l'histoire, les missionsBDF -Journées du patrimoine 14 Sept.Escalier d'honneurun regard sur l'escalier d'honneur.. avant d'accéder aux " Secrets de l'Or " une exposition multifacettes incluant la présentation d'une barre et d'un lingot d'or extraits pour l'ocasion des réserves de la Banque de FranceBDF -Journées du patrimoine 14 Sept.2013.barre et lingot nous sont présentés sous haute protection une barre et un lingotBDF -Journées du patrimoine 14 OrLa barre d'or pèse entre 10,88 et 13,37 kilos ( poids brut)
    et le lingot d'or 1 kilo environ ( poids brut également)BDF -Journées du patrimoine 14 Sept.2013 lingotL'exposition aborde  divers thèmes sur l'or.Elle décrit d'abord les constructions dans les années 1920,de la salle dite Souterraine, située à 25 mètres de profondeurBdf detienten suivant..une installation ludique nous apprend à reconnaitre les vrais billets..et nous présente les missions de la Banque de France qui remplit tout un éventail de missions au service de l'état, de la collectivité, des particuliers et des entreprises
    BDF -Journées du patrimoine 14 missionsDans la cour des voitures..neufs panneaux retracent quelques moments phares de l'histoire de la Banque de FranceBDF -Journées du patrimoine 14 Sept.BonaparteLes grandes dates de 1800 à 2013..
    C'est Bonaparte qui crée la Banque de France, le corps préfectoral et la commission du Code Civil au Conseil d'Etathebergeur d'image

    1803: Loi du 17 germinal an XI sur le Franc.Sa valeur restera stable jusqu'en 1914

    1848: Les billets de la Banque de France bénéficient du cours forcé.

    Elle n'a plus à les rembourser en or ou en argent.

    1862: premier billet en couleur.Il ets bleu et répond au risque de contrefaçon par photographie.

    1914: Premier conflit mondial.Jusqu'en 1918,
    la Banque de France collecte l'or des Français pour financer l'effort de guerre.

    1936: Le Front populaire renforce l'autorité des pouvoirs publics sur la Banque de France

    1940: la Banque de France met l'or à l'abri en l'envoyant à l'étranger et outre-mer

    1945 : la Banque de France est nationalisée

    1960: Naissance du nouveau-Franc.Il vaut 100 anciens francs

    1992: Ratification du traité de Maastricht par référendum

    1993: La Banque de France devient indépendante

    1998: Création du SEBC, de l'eurosystème et de la banque centrale européenne.

    1999: La France entre dans la zone euro.La Banque de France intègre l'Eurosystème.
    L'Euro devient la monnaie de 11 pays européens.

    2002: Lancement des pièces et des billets en euros..

    2008: Début de la crise financière.La Banque de France met en place la médiation du crédit décidée par le gouvernement.

    2010: Création de l'Autorité de contôle prudentiel, chargée de superviser les établissements de crédit, les organismes d'assurance et les mutuelles.L'Autoritée est adossée à la Banque de France; le gouverneur la préside.

    2013: La Banque de France lance son appli mobile.BDF -Journées du patrimoine 14 suite de la visitedirection les salons d'apparatBDF -Journées du patrimoine 14 salonsAutrefois utilisés comme appartements privés, ils servent aujourd'hui pour les réceptions officielles
    BDF -Journées du patrimoine 14 Tentureson entre dans l'univers de la marquetterie, des peintures, des tentures et du baroque..du gouverneur de la Banque de France
    BDF -Journées du patrimoine 14 L-Antichambre Duc de PentL'antichambre..
    Tableau représentant le Duc de Penthièvre et sa famille ,
    dit " La tasse à chocolat" par Achille Leboucher( 1793-1840) et Charles Rauch (1791-1857)BDF -Journées du patrimoine 14 salon Régence le salon Régence
    BDF -Journées du patrimoine 14 salon empire Empereur Napo BDF -Journées du patrimoine 14 Salon empire Impératrice M 


    Dans le salon empire, portraits en pieds de Napoléon 1er en costume de sacre et de l'impératrice Marie-Louise











    Dans le salon Bleu..un Bureau à cylindre et régulateur
    ( horloge ) de parquet Louis XVBDF Salon bleu horlogele salon Fragonard

    BDF -Journées du patrimoine 14 le salon FragonardTableau du peintre intitulé " La Fête à Saint-Cloud" autres tableaux de Boucher et portraits du comte de Toulouse par Rigaud et du duc de Penthièvre par NattierBDF bureau du gouverneurLe bureau du gouverneur de la Banque de France
    Bdf Bureau du gouverneur 1BDF -Journées du patrimoine 14 Hotel de Toulouse
    L'Hôtel de Toulouse
    BDF -Journées du patrimoine 14 marbre
    En 1635, Louis Phélipeaux de la Vrillière, secrètaire d'Etat de Louis XIII, demande à l'architecte François Mansart de lui construire un hôtel particulier avec notamment une galerie pour y exposer sa collection de peintures.BDF -Journées du patrimoine 14 Galerie doréeLa Galerie Dorée..
    On y accéde par le Damier, ainsi appelé en raison de son pavage noir et blanc
    La Galerie mesure 40 m de long, 6,5 m de large et 8 m. de haut.  
    La Voute: Peinte à fresque par François Perrier en 1646, elle a été recopièe sur toile par les frères Balze et Raymond Denuelle lors de la restauration des années 1870. Elle est divisée en 5 compartiments représentant le Soleil en son centre, entouré des quatre éléments; air, feu, terre et eau.
    BDF -Journées du patrimoine 14 Galerie dorée fondLa plaque de la cheminée est aux armes du comte de Toulouse (3 fleurs de lys avec au centre la brisure indiquant une  ascendance bâtarde ) entourée des ordres du Saint-Esprit, de saint-Michel et de la Toison d'Or
    BDF -Journées du patrimoine 14 Galerie dorée S-copie-1 BDF -Journées du patrimoine 14 Galerie dorée Statue d'A


    Les statues d'angle 
    Les originaux installés vers 1720 ont disparu pendant la Révolution. Les sculptures actuelles, commandées par la Banque de France vers 1872, représentent les continents: Afrique, Amérique, Asie et Europe.BDF -Journées du patrimoine 14 Galerie dorée -CheminéeDans cette Galerie la collection de peintures La Vrillière se compose de dix originaux.

          Par une porte dissimulée derrière des miroirs on accède à la salle à manger décorée de boiseries représentant les modes de chasse et les saisonsBDF -Journées du patrimoine 14 Salle à manger BoiserieLes membres du Conseil général y déjeunent à l'issue de leur réunions hebdomadaires..BDF -Journées du patrimoine 14 Sept.boiserieA côté la salle du Conseil est ornée de tapisseries du XVII ème siècle conçues pour donner l'illusion d'un jardin d'hiver. BDF -Journées du patrimoine 14 Sept.2013 Salle du ConseiLe fauteuil Empire est réservé au gouverneur
    BDF -Journées du patrimoine 14 sept. fauteuil empireLe tableau enchâssé dans le manteau de la cheminée représente Louis Phélipeaux de la Vrillière. 
    ( dans le diapo )BDF -Journées du patrimoine 14 Sept. Le Conseil General
    Un clic sur l'image si vous désirez voir  les membres du Conseil Général  en grand formatBDF -Journées du patrimoine 14 Sept. Le petit salon d'attLe petit salon d'attente ( rares cartons représentant Don Quichotte et Sancho Pança,peints par Charles Antoine Coypel pour servir de modèles à des tapisseries des Gobelins)BDF -Journées du patrimoine 14 Jardinsavant de quitter les lieux un regard sur le jardin originel de l'hôtel particulier..,BDF -Journées du patrimoine 14 Sept.Esc du Conseil généLa visite se termine.. après la descente de l'escalier du Conseil général.. 

    une longue visite en mode diapo avec 5 secondes entre chaque pour ceux que celà interressehebergeur d'image

    - toutes les infos:Source Officielle de la Banque de France-14 Septembre 2013-

    Photos C.Herault
    Copyright.2013 ©


    12 commentaires
  • Paris: Autre forme de Street 'Art Camoin-Paris-Sept.2013.jpgParis..en ce mois de Septembre..de ma boite à images..Camoin-Paris-Sept.2013-1.jpgc'est très tendance..Camoin-Paris-Sept.2013-2.jpgdes camions  tagués..il y en a plein les rues..Camoin-Paris-Sept.2013-3.jpget finalement..pourquoi pas..Camoin-Paris-Sept.2013-x2.jpg.. tout ça..rien que sur une matinée..
    Camoin-Paris-Sept.2013-4.jpget..j'en passe..
    Finalement c'est assez joli..Bien que pour certains..?

    Photos C.Herault
    Copyright. 2013 ©


    13 commentaires
  • Quelles que soient..JocHoL-Paris-sept-2013.jpgL'art étant devenu, comme le sport, une des occupations recherchées des gens riches, les expositions se suivent avec un égal succès, quelles que soient les oeuvres qu'on exhibe, pourvu toutefois que les négociants de la presse s'en mêlent et les étales.

    - Joris-Karl Huysmans -

    Ecrivain et critique d'art français

    Photo C.Herault
      Copyright.2013 ©


    10 commentaires
  • On va tous y aller..Au Portugal..

    MZap.jpg

    Sur le site  Morandini Zap / Au Portugal les retraités francais ne payent AUCUN IMPOTS

    cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo..


    15 commentaires
  • Рιgєσи..

    Pigeon-bain.jpgPigeon, oiseau à la grise robe dans l'enfer des villes à mon regard tu te dérobes...
    Tu es vraiment le plus agile.
    - paroles du film :C'est arrivé près de chez vous -

    Photo C. Herault
    Copyright.2013 ©


    18 commentaires
  •  Encore une légende Bretonne
    Moulin de Crémeur dit Moulin du Diable 

    On peut lire dans le "Guide des lieux insolites et secret de Bretagne"
    (Alain Dag'Naud ISBN 2877476596 9782877476591) une légende bien curieuse :

    Moulin-de-Cremeur-dit-du-Diable-Face-bis.jpgLe moulin du Diable. Après une visite au remarquable Musée folklorique riche en faïences. costumes de paludiers, coiffes et gravures anciennes, vous irez de nouveau à la rencontre de Satan sur la route d'Herbignac. Au sommet de la butte de Crémeur, le moulin de granit "à taille de guêpe" (XVe siècle) fut construit en une nuit par le Malin qui espérait en échange l'âme du meunier Yves Kerbic. Mais celui-ci posa une statue de la vierge à l'emplacement où la dernière pierre allait être scellée et Satan ne put terminer son ouvrage. L'on voit encore une niche vide qui abritait autrefois la statue qui permit au meunier de sauver son âme.   

    Moulin-de-Cremeur-dit-du-Diable.jpgLe ministère de la culture de son côté relate aussi cette légende mais avec un nom différent (Yves Querbic).

     Il précise que la constructions remonte, pour lui, à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle, avec pour justification les moulurations d'encadrement des baies. La légende rapportée nous apprend la cause de cette intervention diabolique "le meunier Yves Querbic, trop pauvre pour construire son moulin, aurait demandé au diable d'y pourvoir" et nous souligne le même dénouement "l’œuvre faite, le meunier y installa une statuette sainte qui fit fuir le démon".

    Moulin-de-Cremeur-dit-du-Diable-Face.jpgLa tour de Crémeur est un "petit-pied", de modèle breton. D'un travail soigné, sa maçonnerie en granite de taille, présente un rez-de-chaussée à assise débordante. L'encorbellement portant l'étage est décoré de trois larges moulures en ressaut. L'une des fenêtres conserve les consoles du treuil et, dans une niche à accolade, prend place une statuette de la Vierge à l'Enfant, celle-là même, à n'en pas douter, qui effraya le diable. La toiture, restaurée, est en bardeaux de châtaignier : l'arbre moteur porte les deux verges munies de leurs verrons qui recevaient les voiles. À l'opposé, le guivre et la perche du frein sont conservés.   

    source

     

    http://patrimoine-de-france.com/loire-atlantique/guerande/moulin-de-cremeur-11.php

          Photos C.Herault
    Copyright. 2013 ©


    15 commentaires
  • ♪ ♫ ..Filles au bord de l'eau .. ♪ ♫

    Filles-au-bord-de-l-eau-Aout-2013.jpg

    ♪ ♫ ♫ ♪ ♪ ♫   Je me souviens du bord de l'eau avec ses filles au teint si clair
    Elles avaient l'âme hospitalière c'était pas fait pour me déplaire
    Naïves autant qu'elles étaient belles on pouvait lire dans leurs prunelles
    Qu'elles voulaient pratiquer le sport pour garder une belle ligne de corps
    Et encore, et encore, z'auraient pu danser la java


    Z'étaient chouettes les filles du bord de l'eau.. ♪ ♫ ♫ ♪ ♪ ♫

    ~ Arno ~
    Paris Canal Saint-Martin Paris Août 2013

    Photo C. Herault
    Copyright.2013 ©


    23 commentaires